Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

Boucle Chatel - Morgins - cols de Chésery et Bassachaux

Les Portes du Soleil

Boucle Chatel - Morgins - cols de Chésery et Bassachaux
Publié le
04/12/2003
Distance
25 Km
Durée
3h
Dénivelé
m
Cotation
 Difficile
Lieu de départ
Téléphérique Super Chatel
Observation

Cet itinéraire, principalement de descente, permet de tirer partie des multiples remontée. Il vous fera passer par le côté Suisse à Morgins, au dessus des Crozets, puis retourner sur la France par des hauts cols (2100m), à proximité du lac vert.

Description

En haut du Téléphérique, prendre le chemin qui monte, passe la frontière, contourne le petit étang et après les maisons à gauche (itinéraire balisé). Au point de vue, prendre en contre bas le chemin qui descend sur la droite. Vous retomberez sur une petite route qu'il faudra aussitot quitter en prenant à droite un chemin qui mène à une maison. De là une descente vertigineuse et technique commence pour s'adoucir ensuite, jusqu'au lac de Morgins. Le contourner, traverser la ville en descendant jusqu'au télésiège de la failleuse. Une fois en haut descendre en suivant l'itinéraire du tour des Portes du soleil jusqu'au télésiège de l'aiguille des Champeys. En haut, il faudra continuer à monter un peu avant de prendre un très joli petit chemin (voir photo) à flanc de montagne. A la fin de ce chemin, non loin des Crozets, il faudra prendre un court moment une descente puis au croisement prendre à droite le gros chemin qui remonte jusqu'au Col. Ca redecend en suite le long du Lac vert. Le chemin redevient plus technique (attention aux ornières et escaliers) et on repasse en France sans s'en rendre compte. Continuer l'itinéraire balisé et descendant jusqu'au retaurant du col de Bessachaux.
De là au lieu de suivre l'itinéraire balisé par Plaine Dranse, nous avons suivi un itinéraire plus sauvage et tehcnique, de l'autre côté de la vallée. Descendre la route sur qq centaines de mètres avant de bifurquer sur la gauche un chemin qui descend, redevient plat pres d'une petite maison. Continuer encore un peu et quand le gros chemin sableux commence à remonter, prendre le petit chemin à droite. Il est assez étroit et technique et suit dans la foret le flanc de la montagne vers Chatel, en traversant parfois des torrents. Attention de ne pas prendre les chemins vers la droite qui descendent trop, afin de rester en altitude le plus longtemps possible. Vous pourrez meme remonter un peu vers "sur le crac" et finirez par renconter la route au niveau de Villapeyron, proche de Chatel.

Livres