Etape qui sort du GR, être très attentif, assez longue et rapide, longues montées et descentes.
J'ai choisi ce tracé car le temps était couvert, j'ai donc renoncé à l'ascension du Puy du Sancy qu'emprunte le GR30. Le tracé emprunte des pistes balisés pour les VTT. C'est une étape finale qui change, on quitte les paturages pour rejoindre le massif du Sancy avant la descente sur La Bourboule.
Le tracé n'est pas sur les cartes du topo de la FFRP en grande partie.
Première partie : Chareire - La Tour d'Auvergne, tracé qui chemine de village en village par pistes et par route, être attentif, les alternatives par d'autres chemins peuvent mener à la galère:
Quitter Chareire en empruntant le GR qui file en forêt. Faire attention à quitter (par la gauche) la piste forestière à l’entrée de la forêt. A la Morangie, quitter le GR et suivre le balisage VTT.
A partir de cet endroit, la randonnée utilise le balisage VTT.
Rejoindre Chastreix par le Bois de la Masse mais pas par Chauvet (traversée de pâturage et ruisseau super impossible) : à l’intersection à l’entrée du bois, continuer tout droit. Sortir de Chastreix et suivre le balisage VTT qui mène rapidement à la Tour d’Auvergne par les sentiers et la route.
La Tour d’Auvergne : bourgade, épiceries, charcuteries, boulangeries...
Deuxième partie : La Tour d'Auvergne - La Bourboule, le tracé rejoint la forêt, où on progresse par montée régulière dans une ambiance féérique jusqu'à la Stèle. On bascule alors dans la vallée de La Bourboule avec une longue descente, lâchez vous, c'est la fin!:
Sortir de la Tour d’Auvergne par la route direction La Bourboule/Station Chambourguet. A l’intersection, prendre en face le chemin qui longe la route de la Bourboule puis la rejoint. Prendre la première route à droite qui monte, balisée VTT, puis la quitter pour un chemin qui monte à gauche. Une longue montée régulière dans la forêt commence, suivre le balisage VTT pour rejoindre la Stèle.
Traverser la D213, et longer les bâtiments de la station de la Tour Chambourguet par la gauche, et descendre par le PR qui rejoint le GR 30 dans la montagne de Bozat. Retraverser la D213 pour arriver à Chamablanc. Descente jusqu’à la Cascade du Plat à Barbe. La fin de cette descente est difficile, très caillouteuse. Pour l’éviter peut être faut il emprunter le hors GR après la première partie de la descente qui est près des maisons.
Après la cascade, le GR descend très vite par un bon chemin vers la D130. Prendre la route à gauche pour descendre à la Bourboule.
C'est fini!
Allez vous laver dans la fontaine, profitez des toilettes de l'office du tourisme pour vous faire beau avant de repartir...
Hébergement
Auberge de jeunesse du Mont Dore, Le Mont Dore, route du Sancy, 04 73 65
03 53
Gîte d'étape des Hautes Pierres, sur la D130, à la sortie du Mont Dore,
direction La Bourboule, Rando Plume, 33 places (dortoir 13 places +
chambres de 4 à 5 places) M.Laurence, chemin des Vergnes, 04 73 65 25 65