Beaucoup de petits patrimoines : lavoirs, puits, fontaines, four à pain.... avec un paysage assez typique des trufiières
Partir de Poudally par derrière le gîte comme si vous preniez le retour vers le GR65, Quand vous arrivez au carrefour avec la cabane de pierre en ruine prendre à gauche. Suivre ce chemin un moment et à toutes les intersections prendre à gauche jusqu’à ce que vous arriviez à un petite descente où sur la gauche vous trouverez un puits et ensuite sur la droite une belle maison en pierre avec un « bolet » en pierre ( c’est une maison de chasseur vous pourrez voir un tableau de chasse sous le bolet).
Continuez le chemin, vous passez au milieu de truffières. Quand vous arrivez à la route goudronnée prendre à gauche et ensuite le premier chemin à droite ( c’est un beau chemin blanc). Continuer ce chemin, vous laissez à gauche une propriété et vous continuez tout droit jusqu’à la descente. Arrivez au fond de la combe, prendre le chemin à gauche qui remonte un peu.
Continuer sur ce chemin, laisser sur votre gauche le lac du Bournel puis prendre le sentier à gauche en direction de Lalbenque. Continuer ce chemin jusqu’à la route goudronnée. Arriver à la route prendre à droite sur cette route jusqu’au village de Lalbenque.
Une fois arriver au village au roit point prendre direction centre bourg, faire un tour dans le village pour visiter et trouver la piscine municipale ou le camping, prendre la route entre la piscine et le cimetière et quitter le village par cette route. Prendre le premier chemin blanc sur votre droite, faire quelques mètres et traverser la D19, en prenant en face la petite route marquée Jouanery. Faire quelques mètres et prendre à gauche le chemin blanc. Continuer toujours tout droit en suivant les indications château de Pauliac. A près 2 .5km prendre à droite toujours en direction du château de Pauliac.
Arriver à Pauliac, prendre la route goudronnée sur la droite et de suite après le chemin herbeux qui descend juste en dessous du château de Pauliac.
Au puits prendre à droite et continuer sur ce chemin. Continuer jusqu’à la croix de l’homme. A la croix prendre à droite puis le premier chemin à gauche. Au croisement suivant prendre à droite et commencer la montée sur le versant opposé au château de Cieurac.
Quand vous arrivez à la route goudronnée D6 prendre à droite et puis le premier chemin à gauche ( vous devez voir la caselle de Nouels , une des plus grande du pays), A près la caselle , prendre le chemin à gauche et redescendez dans la vallée. Au fond de la descente, prendre à droite, vous passez devant une grande ferme et arrivez au carrefour , prendre la petite route goudronnée sur la droite et de suite après le chemin à gauche qui monte dur sur le coteau.
Arriver en haut, reprendre des forces, et continuer le chemin marqué en direction du GR65, continuer sur ce chemin et sortez du hameau. A la petite grangette, prendre à droite toujours en direction du GR65. Arriver au GR65, vous pouvez prendre à gauche pour aller voir le lavoir et fontaine d’Oustriols, sinon prenez à droite pour remonter le GR65.
Arriver à la route goudronnée, prenez en face et 50m plus loin prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu’au village de Laburgade. Arriver à la D22, prendre le chemin quasiment en face, c’est le chemin des puits, continuer jusqu’à la ferme et au petit portillon prendre à droite pour retrouver la route vers Aujols sur la droite.
Sortez du village de Laburgade par la route goudronnée, faire 500m et prendre le premier chemin sur votre droite ( vous passez dans des lotissements), suivre le chemin et vous allez retrouver la même route goudronnée un peu plus loin ; Rentrer dans le hameau de l’Escalier. Au hameau prendre un chemin sur la gauche en direction du lavoir de l’escalier, suivre ce chemin tout droit faire 2.5km environ vous passez devant le moulin de Payrot, prendre alors la route goudronnée juste après le moulin sur votre droite pour rejoindre le village d’Aujols. Faire le tour du lac lavoir en direction de l’église. Monter la ruelle, vous passez sur votre droite un ancien prieuré, continuez tout droit, et en sortant du village , prendre à gauche le chemin indiqué vallée des Conquettes, suivre ce chemin jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller tout droit ; à ce carrefour prendre à gauche et descendre la vallée des Conquettes, continuez le chemin et encore une fois quand vous ne pouvez plus aller tout droit prendre à droite le chemin. Faire 1 km et prendre à droite, le chemin indiqué Pouzergues. Suivre ce chemin sur 4km et quand vous arrivez à la route goudronnée prendre à droite pour passer dans le hameau de Pouzergues. Continuer tout droit jusqu’à la D22. A la route D22, prendre en face en direction du lac du Fraysse.
Faire le tour du lac et prendre sur la gauche un petit chemin taillé dans les buissons jusqu’au hameau de Biargues. Arriver au hameau, prendre à gauche la route goudronnée et puis de suite à droite un autre chemin. Faire 500 et vous passez devant une superbe ferme quercynoise « dans son jus », continuer jusqu’au croisement avec la croix en fer( sur votre gauche) et vous prendre à droite, rentrer tout droit jusqu’au gîte de Poudally