Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

D’ Ascain à Aïnhoa et retour

D’ Ascain à Aïnhoa

Publié le
19/09/2003
Distance
40 Km
Durée
4h
Dénivelé
1400 m
Cotation
 Non côté
Lieu de départ
ascain place du village
Observation

Petites routes et bons chemins, la longueur et quelques petites bosses tout de même en font une randonnée pour vététistes un peu en jambe.

Description

Départ sur la place du village D’Ascain, prendre derrière le fronton et continuer tout droit sur la route pendant 750m jusqu'à la ferme Arraioa au sommet de la petite cote. Prendre la piste en terre qui se présente en face de vous et continuer par le fond de la vallée, jusqu'a la bergerie de terminen muga.( km2.5) Après une cinquantaine de mètre sur le bitume, prendre une piste a droite dans le premier virage. Petit portage au début, mais ça se calme assez vite. Au sommet de la cote (Km3.3), prendre a gauche une sympathique piste plate dans la forêt de chêne américain., en vue d’une bergerie prendre le petit rapaillon a gauche(Km4), a l’embranchement suivant prendre a gauche et en suivant a droite en direction des antennes de téléphone que l’on aperçoit au sommet.
Kilomètre cinq : sommet de suhalmendi, superbe panorama a 360° sur la cote et la montagne basque.
Descendre en direction du nord et rejoindre une piste en gravier que l’on prend a gauche, ici on rejoint une petite route goudronnée que l’on emprunte tout droit pendant 600m , ensuite prendre a gauche un sentier en terre au milieu d’un champ de fougère. Le chemin monte facilement (Km7.5), ensuite superbe descente, au passage canadien (Km8) prendre la piste a droite qui plonge dans le sous bois, puis a gauche a tous les embranchements, ne pas toucher au freins jusqu’au Km 9.2. Ici l’on rejoint la D3 que l’on emprunte en direction de Sare. Au hameau de Cherchebruit on laisse le pont a main gauche, 300Mètres plus loin on prend une route sur la gauche (Km9.8).Passer le pont a gauche et dans le virage suivant prendre la piste en gravier a droite de l’entrée de la ferme ibarla (Km 10.3) suivre la piste jusqu'à un champ (km 12.1) qui ce contourne par un petit sentier sur la droite et rejoindre la piste de l’autre coté. Km 13 on rejoint une route goudronnée, prendre a gauche et la suivre pendant 1 Km, a gauche encore et une piste en gravier très roulante vous fait rejoindre le balisage du GR10, le suivre. Au pont du diable traverser la D4 (Km17.9) continuer sur le GR et passer la pisciculture en la contournant par la gauche.
Kilomètre 21 vous arrivé au charmant petit village de Aïnhoa, fontaine prés du fronton pour faire le plein des bidons.
Quitter la rue principale et sortir du village en traversant le fronton en direction du camping Harraspi, continuer la route jusqu'à la ferma Mentaberria (km22.8), passer derrière et suivre tout droit la piste, descente technique (km23.5) traverser la D305 (Km24) en face de vous se dresse la crête de Pinodiéta emprunter toujours les pistes de droite qui se présente a vous, sous peine de devoir affronter des pentes au pourcentage totalement indécent pour le vététiste normal. Petit portage ou pousette néanmoins au Km24.4 sur 500m. Au Km26 vous vous trouvez au croisement de pleins de pistes, prendre a gauche celle qui continue a monter pendant encore 500m ensuite a droite et tout droit dans la descente, km28 a droite mais toujours a fond, en bas a droite et encore plus a fond, km29.5 bon la quand même va valoir penser a freiner un peu en arrivant au pont d’Amotz (Km29.9), le passer et prendre a droite la D3 en direction de Saint Pée sur Nivelle. Après le hameau d’Amotz a la ferme Larraldéa prendre la route a gauche, au Km31.7 la route ce transforme en piste et recommence a monter. Suivre la montée en gravier, après un petit replat en terre,s'accrocher dans la trés sévère monté du Km33.7(c'est la dernière), en haut prendre a droite dans la descente, a l’embranchement suivant a gauche la piste vous descend jusqu’au creux de la vallée que vous n’avez plus qu’a suivre sur un peu plus de trois kilomètres avant de rejoindre une petite route goudronnée (Km38.3) La suivre a gauche pour rejoindre le centre du village (Km40.8 Fin)
Sur la place fontaine pour rincer les machines et bar sympa pour abreuver les pilotes.

Livres