Une fois passés les monts du Somail, on arrive sur le plateau des lacs de La Salvetat. Le chemin suit le lac et on est entraîné en alternance le long de courbes de niveaux, de raidillons nerveux, de cours d’eau à remonter, de descentes toutes aussi nerveuses. On parcourt des sentiers toujours très sauvages puisqu’ils traversent des forêts de pins ou de feuillus sans aucune habitation. On monte vers le Sidobre, sur des sentiers balisés la plupart du temps mais de toute façon toujours bien entretenus. On tachera de bien suivre le chemin d’Arles, (cf IGN carte 2444 Ouest CASTRES). …
Depuis La Salvetat, rejoindre le Gr 71. Du Port de La Salvetat, prendre le sentier balisé passant par Rieumajou (700 m) pour aboutir au Gr 71 et le suivre sur une dizaine de Km. jusqu’à Olivet.
Laisser le Gr 71 aller vers Anglès pour prendre le Chemin d’Arles ou Gr 653. Vous continuerez à suivre le Gr 71 jusqu’au hameau d’Olivet que vous ne traverserez pas et laisserez sur votre gauche en prenant une route. Cette route débouchera sur la D 52. Vous n’aurez plus qu’à traverser la D 52 pour prendre le sentier en face de l’autre coté de la route. 80 m plus loin, vous prendrez le chemin de droite (descente). 250 m plus loin prenez sur votre gauche et suivez le sentier qui vous amène au croisement avec une route goudronnée. Prenez la route en face menant au Rec de Biau et suivez la jusqu’à Farguès bas. Passer par Farguès haut pour filer rejoindre la D 68 qui va en direction de Le Bez.
Arrivé à hauteur de la D 68, tourner à droite sur le sentier menant lieu dit la Roussarié. Vous pourrez ainsi aboutir à un sentier balisé qui vous amènera sur Le Bez, en passant par Chazottes et La Prunelière. Une fois passée la Roussarié, vous arriverez à un croisement avec une route goudronnée. Vous prendrez sur votre droite. La route se sépare en deux, vous la suivrez sur votre gauche en direction de Chazottes. De là vous suivrez le sentier qui vous mènera à Le Bez.
Suivre sur 75 m la D 53, vous êtes dans le Bez. La D 30 vous fera rejoindre une route goudronnée amenant à Les Cabanes. Vous descendrez sur 350 m cette petite route, laisserez la dernière maison, avant d’arriver à les Cabanes, sur votre droite pour suivre le sentier sur 900 m et arriverez finallement sur une portion de route (la D 30).
Continuer sur la D 30 sur 100 m pour emprunter un sentier sur votre gauche. Ce sentier coupe la D 93 et rejoint une route qui mène à L’espardella. Arrivé au bout de cette route, vous n’aurez d’autre choix que de continuer sur un sentier. Ce sentier se séparant en deux, vous prendrez celui de droite qui vous permettra ainsi de traverser la rivière La Durencuse. Le sentier de droite vous conduira sur une route que vous quitterez pour plonger par un sentier vers La Pistrié.
Attention ne pas faire d’erreur sur le chemin à emprunter à partir de ce hameau vu que la descente est bien raide. Normalement, vous devriez aboutir à une route au niveau d’un pont.
Traverser le pont et emprunter la route qui vous amène à La Sabatarié.