Ce chemin offre une alternative au premier itinéraire pour aller à l'étang du Corra. Ce n'est pas le chemin le plus court. Au contraire, il est un peu plus difficile : il passe par des chemins moins évidents à trouver qiu proposent un relief plus varié. On passe à la Croix St Simon, près des la gare d'Achères Grand Cormier puis Achères Ville.
De la porte des caves du Nord, prendre le chemin tout de suite à gauche, qui surplombe les caves. Traverser la route et remonter le grand chemin en face, traverser la voie ferrée et prendre le chemin caillouteux à droite juste après. Au premier croisement, trouver un petit chemin qui descend, entre le chemin qui continue à longer la voie ferrée et celui qui part légèrement vers la gauche. Suivre ce petit chemin zigzagant et, arrivé sur une allée cavalière, reprendre le petit chemin qui continue sur la gauche de l'allée. Peu après, vous traversez cette allée et continuez le chemin qui longe la voie ferrée. Arrivé pres du pont, prendre à gauche le chemin très large qui vient du pont puis à droite dès que possible l'allée qui descend. Continuer longuement ce chemin jusqu'à sortir de la forêt. Traverser la petite route goudronné, pres de la croix, et prendre tout de suite en face le petit chemin qui arrive sur la N184, près du pont de chemin de fer. On peut également, à la Croix, prendre la route goudronnée jusqu'au village "la Croix St Simon" où on prend à gauche pour arriver au même point.
Il faut traverser le pont en prenant le trottoir sur le côté et non la nationale. Descendre les escaliers en portant son vélo (ou en restant dessus pour les plus courageux) et prendre la petite route sous le pont, vers la gauche. Au tournant, reprendre la forêt par le petit chemin sur la gauche. En le suivant, vous tombez sur une large allée qu'il faut traverser pour reprendre le petit chemin peut marqué qui continue en face. Arrivé sur une autre allée, à la fin du petit chemin, prendre à droite jusqu'à la route que l'on traverse. Prendre à gauche le chemin qui la longe jusqu'à la voie ferrée qu'il faut suivre tant que c'est possible. Tourner à droite quand le chemin se termine et tout de suite à gauche en suivant le petit chemin qui devrait passer près d'une petit marre. Suivre le chemin qui continue de l'autre côté de la marre en suivant plus ou moins la voie ferrée, puis qui descend, tourne à droite et finit sur le cimetière d'Achères. En longeant le cimetière, on tombe sur un grand chemin d\'exploitation, hors de la forêt, qu'il faut prendre vers la droite. Tout au bout, il y a la N184 que l'on traverse pour arriver à l'étang.
Le retour peut s'effectuer par l'allé ou le retour du premier itinéraire.