Belle traversé de la forêt par l'itinéraire des croix bleues.
Le sentier des Oratoires (balisé par des croix bleues, long de 18km ). Le sentier passe au pied de croix et de niches (modestes oratoires abritant des statuettes, placées en forêt au cours des âges).
Les croix : elles servaient de repères et de guides, mais certaines furent élevées pour consacrer la mémoire d’événements ou en l’honneur de personnages célèbres. Croix sur le sentier des Oratoires : Croix Pucelle (1423), Croix Saint-Simon (1635), Croix de Noailles (1751)...
En partant des grilles du château rejoindre la terrasse construite par Lenôtre. Au milieu de celle-ci ,sur votre gauche, une entrée dans la muraille debouchant sur une route goudronnée (aucun vehicule, seulement pietons et vélos). Prendre au départ de celle-ci tout droit en suivant de petite pancarte ou marquage sur les arbres représentant "une croix bleues". Le parcour fait une boucle. Il passe sur quelques chemins goudronnés mais la plupart du temps sur des chemins de terres. Pasde portage, quelques descentes douces ainsi que quelques montées sans difficultées. Prévoir de l'eau.