Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

Hendaye - Sare

Hendaye - St Jean Pied de Port, traversée du Pays Basque par le GR 10

Hendaye - Sare
Publié le
19/10/2001
Distance
0 Km
Durée
Dénivelé
m
Cotation
 Difficile
Lieu de départ
La jetée d'Hendaye
Observation

Description

Le balisage dans la ville d'Hendaye n'est pas très évident. S'aider de la carte pour trouver le vrai départ hors agglomération. Première colline au-dessus de la ville, montée à 130 m d'altitude, sur une colline au nom imprononcable, par un chemin large et facile. Redescente et traversée de l'ancienne RN 10 (prudence), passage un peu étroit puis chemin. Traversée de l'autoroute près du fameux péage de Biriatou.



Après le petit village très typique de Biriatou, plusieurs options sont possibles, car il y a beaucoup de chemins forestiers plus ou moins praticables. Objectif : atteindre le col des Poiriers. Il semblerait, d'après renseignements obtenus sur place, que l'accés direct entre Biriatou et le col des
Poiriers par le GR 10 soit impraticable aux vététistes, ce que semble confirmer l'observation des courbes de niveau sur la carte. L'option choisie : continuer dans la vallée de la Bidassoa, d'abord par une petite route, puis par un chemin. Un chemin forestier raide mais faisable, assez humide, conduit ensuite en lacets jusqu'au col des Poiriers. Pas évident cependant de rester bien orienté pour rallier le col.



Même problème au col des Poiriers, facilement identifiable par son lac en contrebas. Option choisie : rejoindre le lac et le contourner par la droite. Une piste très large et très facile amène directement au col d'Ibardin.



Ibardin : frontière, "ventas", restaurants, boutiques à touristes, etc... tout l'arsenal ... Le GR 10 reste français.
La jonction Ibardin - Sare pose problèmes, car il faut contourner le massif de la Rhune à mi-hauteur par
une montée impossible.


1° option

Descendre le col d'Ibardin par la route, sur le versant espagnol, jusqu'à Vera de Bidassoa, puis prendre la route du col de Lizuniaga. Au bout de 2 kilomètres, à côté d'un café, un chemin (panneau indicateur) monte vers la Rhune. Morceau de bravoure : Altitude de départ : 56m, arrivée : 900m. On emprunte le chemin réservé aux 4X4
qui approvisionnent les ventas du sommet. Les trois derniers kilomètres sont en pente très sévère, sur
sol caillouteux, toujours à la limite de l'abandon ! 3 kilomètres le nez dans le guidon et les fesses sur la pointe de selle pour ne pas basculer. Certains bons vététistes terminent quand même à pied !
Médaille d'or si vous réussissez l'ascension sans mettre pied à terre, ce qui est possible, puisque quelqu'un que je connais bien y est parvenu. Impossible cependant après le dernier lacet qui doit allègrement dépasser les 20% !



2°option
Du col d'Ibardin, à hauteur de la venta Gorria, un sentier passe par Lizategieta et rejoint la piste de la Rhune, mais on n'évite pas la partie la plus difficile de l'ascension.



Dans le dernier lacet juste avant le sommet, (qu'on atteint en portage), là où la pente devient impossible, un passage sur la droite, pas très évident, conduit à la fontaine d'Urkila, sur un léger replat. A partir de là, descente par un chemin herbeux très raide, un peu casse-gueule par temps humide. Plus loin, le chemin s'élargit et devient moins pentu. Par une belle descente, large, mais caillouteuse et éprouvante, on atteint la D 406, d'où l'on rejoint ensuite Sare par la route.

Livres