La boucle « classique » fait environ 25 Kms en 2 h00. Relativement facile et je vous propose une variante, qui rallonge le parcours 15 Kms, qui peut être considérée comme difficile. La boucle incluant la variante fait 40 Kms en 4h00 pour un niveau moyen.
Le départ se fait du Parking du collège de BILLOM et vous empruntez une petite rue de lotissement en direction du sud : le chemin de Paulhat. Au bout, prendre à gauche, continuer tout droit (vous êtes dans les cultures de blé et tournesol) laisser le premier chemin à droite qui monte, prenez le deuxième à droite qui monte légèrement (vous prenez alors la direction de MONTMORIN que vous avez en ligne de mire = c’est là que vous montez) au carrefour, des chemins prenez à gauche, puis premier chemin à droite. Puis vous montez, toujours tout droit, régulièrement jusqu’ à rejoindre la D9 au lieu dit Masson. Ici prenez le chemin qui monte en direction de la Mairie de MONTMORIN, qui traverse Masson, coupez la D301 passez au bas de la Mairie et au carrefour, derrière la salle des fêtes, prenez le chemin qui continue tout droit ( au passage retournez vous et profitez du paysage sur le Puy de Dôme et les Turlurons avec Cournon et Clermont qui s’ étalent) vous passez dans un beau sous bois au pied du château, au carrefour continuer tout droit et au carrefour suivant prenez à droite ( joli point de vue sur le château de Montmorin à droite et de Mauzun à gauche) puis toujours tout droit pour rejoindre la D9, que vous allez emprunter en traversant les Plaines en direction d’ ISSERTEAUX, puis, dans le premier virage en épingle qui tourne à gauche en montant, prendre le chemin à droite, qui monte puis qui descend pour rejoindre le lieu dit Coissard ( très beau point de vue sur BILLOM, le château et le Puy de Dôme). Dans Coissard, prendre à gauche, direction de l’étang des Maures (le chemin passe le long d’une maison neuve au crépit à la couleur douteuse) puis, vous entrez dans les bois du déversoir de l’étang des Maures (magnifique chemin, très technique, qui alterne montées caillouteuses et petites descentes) auquel vous arrivez satisfait par l’environnement. Vous êtes au pied du petit barrage, qui régule le débit de l’Angaud (ou le « Merdanson » pour les gens du cru) petit ruisseau qui traverse BILLOM. La retenue d’eau qu’il provoque s’appelle donc l’étang des Maures (fait d’ après l’histoire par ceux-ci = les Maures qui l’ont entièrement dallé de pierres plates).
C’est d’ici que vous pourrez si vous le désirez attaquer la boucle variante que j’appelle « Dagout » (cf).
La classique (Carte 1- Billom la Classique) continue sur la droite, en direction de la Beauté. Vous longez la retenue qui se trouve à main gauche puis, premier chemin à gauche, qui longe l’étang sur sa berge ouest et vous continuez, toujours tout droit, en coupant une petite route (qui mène à Segnoux) pour passer à Badassat jusqu’à la Beauté. Ici prendre la route à droite D14, en direction de BILLOM, au carrefour dans la descente, à la patte d’oie, prendre à gauche, la route D118, qui remonte sur la Rouveyre, que vous traversez toujours sur la D118, jusqu’à la fin d’une montée ou se trouve une croix à un petit carrefour. Ici, prendre à gauche, en direction des Antoines, par une montée en lacet, sur un chemin goudronné en partie.Vous passez légèrement au dessus d’une ferme et entrez dans un sous bois, qui continue de monter en direction de petit Lignols et Lignols que vous traversez en direction du château de la Chaux Montgros (un peu plus haut que le château d’eau que vous longez à main droite, arrêtez vous pour le point de vue sur le château de la Chaux Montgros en premier plan avec à gauche les Bois de la Comté et en arrière plan à droite le Puy de Dôme et à gauche les contreforts du Sancy !!!!).
C’est au pied du château de la Chaux Montgros que se termine la variante « la boucle de Dagout » puis « les bois de la Comté » pour retrouver la classique pour redescendre à BILLOM. (cf)
Ici, vous avez fini les montées vous êtes au point culminant pour entamer la descente sur BILLOM. Descendez vers le château sur la route et prenez le premier chemin sur la droite, qui passe derrière le château (Très beau château en cour de rénovation qui serait la dernière demeure de la reine Margot exilée à Usson tout proche par son Roi de mari Henry IV. On y aurait découvert une tombe marquée d’une fleur lys avec un tissu couleur pourpre chère à celle-ci). Derrière le château, prenez à droite, le chemin en sous bois, en faux plat, puis au bout, à droite, celui qui descend dans les cailloux,, puis à la cabane de chasseur prendre le beau chemin carrossable qui mène au lieu dit Cerfeuil, puis vous rejoignez une petite route qui vous mène à gauche en direction de Roche ( si vous avez le temps montez jetez un œil sur la petite chapelle de nôtre Dame de Roche qui du haut de son pic rocheux domine et donne un point de vue imprenable sur Billom et la chaîne des puys = il y a une table d’ orientation. C’est un lieu de pèlerinage). Traverser Roche, en direction de BILLOM, et dans le premier virage en épingle, qui tourne à droite en descendant, prenez le chemin qui descend tout droit (au milieu des vignes = piquette) qui longe la D118 que l’on retrouve toujours plus bas, au carrefour avec une croix. Là, prendre le chemin qui monte légèrement, en face de vous à la croix. Vous arrivez sur un plateau, puis une magnifique descente sur BILLOM (beau point de vue sur la ville). En bas de la descente, vers le hangar, prendre le chemin en face de vous, puis à droite pour rejoindre la D14, que vous prenez à droite, puis tout de suite à gauche, en direction de Champortat et avant le petit pont prendre le chemin à gauche, qui longe l’Angaud (ou Merdanson). A la patte d’oie, prendre à droite, pour arriver à BILLOM par le chemin des jardins et vous arrivez dans BILLOM, au petit pont de l’ Angaud en bas de l’ allée de marronniers. Passez le pont (passerelle en bois pour les piétons) et remontez en direction du parking du collège pour retrouver la voiture !