Cet itinéraire permet d'atteindre l'observatoire astronomique du Pic du Midi (2872 m) d'où l'on a une vue incomparable sur toutes les pyrénées centrales. Il faut pour cela d'abord atteindre le col du Tourmalet (2115 m) et prendre une route en terre et à péage (10F) de 5.5Km qui monte en lacets jusqu'à l'observatoire. Le site est très fréquenté. Visites guidées.
Il faut tout d'abord atteindre le col du Tourmalet. Pour cela, deux possibilités :
soit prendre le téléphérique du Taoulet et redescendre sur la route comme pour l'itinéraire du Taoulet, et la remonter jusqu'au Tourmalet au lieu de redescendre.
soit, pour les plus courageux, prendre la route dès la Mongie et grimper les 4 Km jusqu'au col, comme les cyclistes de route.
Ensuite, il faut prendre la route à péage à droite. La montée de 5.5Km sur la route en sable est éprouvante, à cause de la poussière et de l'altitude. On passe au dessus du lac d'Oncet puis la route monte de plus belle. On peut acheter à boire à l'hotellerie des laquets (2635 m). Un sentier monte alors en lacets jusqu'à lobservatoire. Le retour s'effectue par le même chemin, le seul possible.