Retour sur Castres par le Sidobre. Nous cheminons sur 30 Km environ à travers le Sidobre, relief granitique. La rocaille est là. Les sentiers tentent tant bien que mal leur chance en se frayant un chemin à travers les blocs de granit aux formes généreuses et arrondies. Parfois, les sentiers s’en tirent bien et sont pavés de granit, d’autres fois ils sont obligés de faire avec le granit (magnifique descente du saut de la Truite). Le trajet suivit nous fera passer par du relief, des petits cols, le plus souvent en sous-bois. On monte par habitude et finalement on redescend sur des sentiers forts marrants, et tendant de plus en plus à la gaudriole. La descente se penche progressivement jusqu’à nous renverser. Le retour sur Castres se fait tranquillement sans stress par de la route et par une piste cyclable.
Dépasser la Sabatarié, continuer sur la route qui vous entraînera vers OOOOms. Tout de suite après être sorti de ce hameau, vous suivrez un sentier sur la gauche. En vous engageant sur ce chemin, vous laisserez une croix sur votre droite. Dans un premier temps vous monterez pour ensuite descendre en direction d’un ruisseau (ruisseau de Chabbert). Méfiez vous des ornières.
Passer le ruisseau. Le restant du chemin montera vers Vialavert. Vous suivrez la D 66 jusqu’au croisement avec la D 622.
Prendre la D 622 en direction de Le Bez sur 75 m puis tourner à gauche sur une route goudronnée qui vous fera passer devant la Maison du Sidobre et vous fera arriver à La Gabaude.
Continuer sur cette route et diriger vous vers Le Varayre. Vous continuerez sur cette route, serrerez à gauche, traverserez La Gabaude. Enfin vous déboucherez sur un sentier qui vous conduira à Le Varayre.
Suivre le sentier débouchant sur le lac du Merle. De la barge, vous passerez sur un pont et zigzaguerez sur un chemin bien gentil. Bien gentil mais méfiance, ça ne passe pas toujours avec le vélo notamment quand vous verrez deux molosses en granit espacés de la largeur d’une roue (de 2 pouces 10 de section ), ne pas tenter le forcing.
De ce sentier, rejoindre la D30a pour la quitter au premier croisement avec un nouveau sentier qui mène au lieu dit du Fédial (et non pas à la carrière).
Passer le Fédial et poursuivre sur le chemin qui finit sur la route menant à Belleherbette.
De Belleherbette, se diriger vers le rocher du Verdier pour finir par suivre un sentier Vtt balisé qui vous entraînera dans sa chute (enfin vers le saut de la truite, où vous pourrez voir le touchant spectacle de truites prenant leur envol).
Ca y est c’est fini. Fini le confort de la selle grâce à laquelle vous faisiez corps avec votre vélo. Fini le plaisir d’être mule et de sillonner en toute liberté des sentiers perdus, d’être bête parmi les bêtes (les biches, les p’tites biches, les écureuils,…). Finis les gîtes salvateurs (une bonne douche, une grosse Grosse Bouffe, une gou-goutte, une bonne couche) et leurs accueillantes hôtes. Place à la cité, à ses gens, leur chien, leur voiture ... Tant d’insistance pour marquer le coup. C’est vrai qu’une fois qu’on s’approche de Castres c’est pas pareil. C’était mieux avant, mais le retour à la civilisation se fait progressivement, et puis Castres et sa banlieue c’est pas la région parisienne les gens restent tout de même sympa dans ces contrées (sauf quelques exceptions dans le Sidobre où des fois on se demande si on à pas à faire à des parigueaux…). Le sentier du saut de la truite finira sur le hameau de la Ferrière.
Du hameau de la Ferrière suivre la route qui vous fera voir le dit saut en vous faisant passer par un pont. Vous passerez ce pont et pourrez voir la Ferrière de l’autre coté de la rive. Ainsi vous monterez jusqu’à la jonction avec la route D 58.
Suivre la D 58. Cette route descend en faisant de grands lacets, vous n’aurez qu’à vous laisser entraîner. Vous verrez alors la rivière l’Agoût, un barrage.
A l’embranchement de la D 58 avec la D 4, prendre la D 4 repasser devant le barrage et traverser l’Agoût sur un pont de singe. Vous aurez changer de rive et pourrez suivre un sentier roulant bien jusqu’au village Burlats.
De Burlats, retraverser l’Agoût pour suivre la berge jusqu’à un piste cyclable qui vous conduira sur Castres et le quartier Bel Air.