Longue randonnée située en partie sur le plateau sauvage de la forêt de Lente puis plus bas sur celui de Vassieux et la Chapelle après une belle descente depuis le col de la Chau. Certains chemins sont techniques : pierres, alternance montées descentes...
Depuis Lente, deux chemins possibles possibles pour atteindre le Chaud Clapier :
- Le plus long et le plus sauvage suit la GTV par le Col de Carri, Crobache, pelouse Derbenouse, le Col de Baume (1475 m) et le Chaud Clapier.
- L'aternative plus facile consiste à prendre la départementale vers le sud, et de la quitter à la sortie de Lente, sur un virage, en prenant le large chemin en face (à gauche de la route), direction Ferme de Lente (promenades à cheval). De là, il faut prendre la D199 peu fréquentée pour grinper en lacets dans la forêt de Lente.
Au chaud Clapier, au pied des pistes de ski, un restaurant d'altitude permet de se restaurer ou de s'abriter de la fraicheur de l'altude devant une cheminée. Continuer la route sur 100 mètre et prendre la D76 à gauche, direction Vassieux. juste après le croisement, on quitte la route pour prendre à droite dans les bois. Le chemin, tantot pierreux, tantot boueux mais néanmoins roulant vous mènera au Col de la Chau et son musée de la résistance. Les plus courageux vérifieront leur freins avant de prendre le GR étroit et betonné qui plonge vers Vassieux. Les autres prendront la D76. A la sortie de Vassieux en prenant vers le nord, quitter la départementale à droite, sur la GTV. Au Château, vous pouvez prendre la petite route à chauche qui se transforme en chemin, ou continuer la GTV plus à droite (plus long). Suivez le GR qui suit la Combe de Libouse et se rapproche de la D176. Finissez par rejoindre cette route pour gagner la Chapelle en Vercors.