Si vous aimez les paysages typiques et les richesses de notre terroir, arrêtez-vous à Rochebloine et grimpez jusqu'aux ruines du château et ancien mandement du 11 et 12ème siècles. A 1000 m, la vallée du doux, le plateau ardéchois, le Mézenc et le Gerbier de Jonc.
Quitter Nozières par la route de Lalouvesc, prendre le permier chemin à droite après la dernière maison puis à gauche parallèlement à la route. Un sentier à travers les pins vous ramènera sur la route de Lalouvesc qu'il faut longer une centaine de mètre avant de la traverser pour rejoindre le hameau du Tracol. Le traverser et condinuer direction Rochebloine. Reprendre un chemin a gauche avant la route qui descend à travers châtaigniers et pins, obligquer à droite pour traverser le hameau de Malsert. Suivre le sentier de randonnée pédestre signalé jaune/blanc sur la gauche, à droite un superbebois de hêtres vous conduit à la Gagère. Suivre la petite route goudronnée à droite, passer La Valette, un tournant en épingle à cheveux, et juste après la maison de pierre (la Berarde) prendre à gauche un chemin qui vous emmène à travers une superbe forêt de hêtres et de châtaigners. Arrivés à la D236 qu'il faut suivre sur 800m, vous atteignez le Coldu Buisson où se trouve un petit village ardéchois miniature et un superbe panorama.
Traverser la D236 qui mène à Nozières pour monter à gauche un bon chemin qui passe au Fouillas, puis dans un bois de pins. La route forestière à droite conduit à la ferme de la Chaux sur un splendide plateau avec vue à 360° sur les Alpes, le Mt Blanc et le Massif central (couchers de soleil superbes). A la croix, prendre à gauche le chemin qui descend au Tracol. A la route, prendre à gauche puis tout de suite à droite un bon sentier dans des plantations de sapins Douglas et de framboisiers. Au serre de Pailher, descendre à droite, remonter au stade de foot, le longer et redescendre à Nozières.
Si cette promenade vous semble trop longue, vous pouvez à Rochebloine, traverser la D236 en direction de La Chaux.