De Labastide-RouairouX (400 m), on quitte la Montagne Noire, bien noire, que l’on laisse derrière nous au nord. En vue de rejoindre La Salvetat-sur-Agout, on passe sur les Monts du Somail. On doit alors grimper sur ces monts en suivant le Gr 7 passant par le col du Thérondel (1000 m). Après ce col, on plongera vers La Salvetat en rejoignant son domaine de sentiers balisés (plus de 300 km de sentier balisés). On s’habitue à monter, on se fait une raison, tant que ça roule. Et pour ce qui est de rouler, ça roule, on monte au frais dans des forêts de grands pins. On s’habitue à traverser des raus. Et puis on se laisse entraîner sur les sentiers de La Salvetat.
Rejoindre, depuis Labastide-Rouairoux, le Gr 7. Ses premiers 150 m de montée n’étant pas faisables à vélo, on peut choisir entre empreinter la D 64 que longera le Gr 7 ou ruser.
Passer par la Bouriotte. Vous pouvez pour cela partir de Labastide-Rouairoux et rejoindre la voie ferrée qui a été aménagée pour se balader. Vous passerez dans un tunnel puis sur un aqueduc. Ayant ainsi soigneusement évité la N 112, vous sortirez au niveau de l’aqueduc pour prendre la route menant à la Bouriotte, 150 m plus haut à 1,5 km de là.
Une fois arrivé à La Bouriotte, demander la direction de Montplaisir. On vous parlera de la pluie et du beau temps et on vous indiquera certainement un amusant sentier qui vous fera descendre jusqu’à une chute d’eau (du Rau de Larroque). Vous poursuivrez sur ce sentier qui vous entraînera à flan de coteau jusqu’à Montplaisir.
Passer à Le Castel. A partir de Montplaisir, vous vous dirigerez sur Le Castel en empruntant la route D 64.
Se diriger vers La Prade pour rejoindre le Gr 7. Vous approcherez La Prade sans y passer, vous continuerez sur la D 64 et laisserez sur votre gauche la D165 qui mène à … La Prade. Vous monterez alors 300 et quelques m jusqu’à un premier embranchement.
Continuer sur la D 64 jusqu’à ce que la route fasse une épingle à gauche. Dans ce virage vous prendrez le sentier, en direction de l’arboretum, et aboutirez alors 150 m plus loin sur le Gr 7. Vous n’aurez qu’à monter pour rejoindre la D 64 que le Gr 7 finit par suivre.
Suivre le Gr 7. La D 64 vous mènera sur une aire de repos en face d’un dolmen. Vous continuerez jusqu’au prochain croisement sur le Gr 7 en prenant le chemin d’exploitation sur 1,5 Km. Vous devrez alors emprunter un sentier qui permet d’éviter de suivre le chemin d’exploitation qui fait une large boucle. Ce sentier un poil trial monte de 30 m sur 250 m pour aboutir sur le chemin précédemment suivi. Vous suivrez le Gr 7 jusqu’au col de Thérondel et ne le quitterez qu’arrivé à la séparation du GR 7 de la route (le chemin étant devenu route d’exploitation).
Quitter le Gr 7 pour se diriger vers Fajole. Vous emprunterez la route qui descend sur la colonie de vacances de la Blanque. De cet endroit, vous passerez la fontaine sur votre gauche et le bâtiment sur votre droite pour trouver un petit sentier partant devant les latrines de la colo. Vous aurez à vous faufiler entre du houx. Ce sentier part en direction de Fajole au nord ouest et rejoint en descente un chemin d’exploitation. De ce chemin d’exploitation vous descendrez (on aime bien ça la descente) sur un autre petit sentier qui vous fera passer un insolite joli petit pont et vous permettra d’entrer dans la Fajole. Drôle de village que la Fajole pas une âme qui vive, pas un chien rien que le silence, on y passe en trombe, muets comme des tombes.
Rejoindre les sentiers balisés en tachant d’aller sur La Salvetat. Vous pourrez suivre le n° 6 en sens inverse pour arriver au col de la Baraque passer près du Mont Blanc. On pourra alors voir les Monts de Lacaune plus au sud.
Une journée supplémentaire peut être prévue. Elle permettra de partir de la Salvetat sur Agout en direction de Lacaunes. On empruntera le sentier n° 3 qui suit le Gr 71. On le quittera au croisement avec la route menant à La Moutouse. Ensuite on passera le col au Al rec del bosc (965 m). On se dirigera en prenant le sentier descendant à Les Partisous. On prendra des petits chemins et de petits sentiers pour traverser la rivière La Vèbre et passer par Las Pesses. On montera vers le Salamou, on passera par Les Crozes. Des Crozes on se dirigera vers le pont de Lunès en empreintant un chemin d’exploitation qui sera balisé au moins à partir de ce site. De là prendre le sentier balisé qui va sur le Roc de Montalet (1259 m), puis suivre les sentiers vers Les Vidals, Le Thioys, Lacaune. Le lendemain on se dirige vers le Bez et on fait étape vers Brassac ou Anglès.