Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

Orcival - Saint Nectaire

Tour des Lacs d'Auvergne

Publié le
24/06/2002
Distance
42 Km
Durée
Dénivelé
m
Cotation
 Assez Facile
Lieu de départ
Orcival
Observation

Attention! Une des meilleures étapes, vous allez passer un moment exceptionnel entre les puys, dans un décor de volcans récents, sur un sol par moment rouge, noir, avec une végétation magnifique.

Une étape qui sort rarement du GR 30, assez plate, très rapide et empruntant de très bons chemins en général. D'la balle quoi!

Description

-La première partie relie Orcival à Rouillat Bas, où une épicerie ouverte même le we (en été) permet de se ravitailler à midi. Après être passé d'une colline à l'autre, vous allez entrer dans la chaine des puy où tout change! Vous rejoindrez ensuite la Cassière, puis Rouillat-Bas par un chemin qui domine le lac de la Cassière:

A la sortie d’Orcival, ne pas prendre le GR 30 mais la route suivante (à 100m), qui le rejoint à la Croix. Jusqu’à Voissieux, chemin très roulant, route forestière et route. Après Voissieux, montée avec court portage. Ensuite, chemins et routes très rapides jusqu’à Recoleine. A Recoleine, emprunter la route pour rejoindre le GR 30 à la sortie du village.
Chemins rapides et callouitteux dans les puys, c’est superbe ! Ne pas rater l’intersection des GR30 et 4-441. Chemins sablonneux et très rapides dans les puys. Traverser la D5 et prendre le chemin en face. Descente en forêt rapide vers La Cassière.

Rejoindre Rouillat-Bas par une montée puis une descente sur chemin callouitteux (dans la descente) puis par la route.
Ravitaillement à l’épicerie de Rouillat-Bas ouverte toute la journée, super sympa !



-la deuxième partie relie Rouillat-Bas à Saint Nectaire. Vous allez quitter progressivement les puys pour un plateau plus sec avec les gorges de la Monne à traverser, avant une descente sur Saint Nectaire:

Suivre le GR 30 très roulant qui longe le lac d’Aydat (attention au verre sur le chemin, c’est le seul endroit où j’ai creuvé), rejoindre Phialex, la D145. Ne pas suivre le GR30, il n'est pas entretenu, vous allez galérer dans les épines, prendre la route jusqu’au Mas. Reprendre le GR30 attention au balisage (moi je l'ai perdu).

Si le temps est humide, la descente en VTT sur les gorges de la Monne est déconseillée (je ne l’ai pas faite). Pour cela, il faut suivre le GR 30 dans les gorges, la remontée se fait par une route forestière jusqu’à Olloix. Pour l’éviter, il faut prendre la route par Chabanne.
On arrive à Olloix, en son milieu, le GR 30 quitte le village par le Sud et fait le tour du Puy d’Olloix par un chemin très roulant. Attention, le GR 30 est difficile à suivre au prochain embranchement. Pour faciliter l’orientation, il faut emprunter la route D74 sur 500 m puis prendre la première à gauche, le chemin traverse les champs, descend un peu vers la gauche et retrouve rapidement le GR 30 qui file jusqu’à Lenteuge. Raidillon énorme (le plus dur de tout le GR ) pour rejoindre Sauvagnat. Suivre le chemin, très rapide, attention à une intersection, le GR 30 part à gauche, puis descente rapide sur Saint Nectaire.





Hébergement


Saint Nectaire est une bourgade touristique, vous trouverez tout ce que
vous voulez! Ne passez pas sans gouter le fromage du même nom et les
spécialités gastronomiques.

Très bonne charcuterie à côté de la basilique (prenez le tripoux ou la
potée auvergnate en conserve), commerces en bas, distributeur de billets
au casino et garage pour laver le vélo tout en bas.

Le gîte d’étape est dans un ancien hôtel, gérant très sympathique, un
peu folklo. Il est situé à côté du GR en contrebas de la basilique
ouvert du 1/04 au 1/10, M. de Rigny, Le Clos du Vallon, 04 73 88 50 92

Livres