Longue étape qui sort du GR 30 de temps en temps, bonnes montées et descentes, emprunte tous les types de sentiers et finit par une portion de route. Vous aurez du très bon et du plus pénible.
Je n'ai pas exploré la partie du GR du Lac de Chambon à Courbanges, et de Compains à Egliseneuve d'Entraigues.
La partie qui rejoint Le Lac Pavin au Lac du Montcineyre est probablement la plus jouissive de toutes, encore l'effet magique des volcans : c'est un plateau avec des forêts de résineux et de bruyère. Résultat, un single track supersonique entre les sapins et les prairies!
Ensuite,vous entrez sur les hauts plateaux du Cézalier, qui se situent entre 1000 et 1200 m d'altitude, nus, lieux du pastoralisme. Le chemin chemine parfois sur ces plateaux, creusé par les vaches dans les paturages, et là c'est l'horreur! Il vous faudra bien vous gaver de fromage pour leur pardonner de rendre le chemin impraticable à VTT!
Cherchez des itinéraires alternatifs ou prenez la route!
-Première partie : Saint Nectaire - Besse en Chandesse. Une bonne partie de montée régulière jusqu'à Courbanges, puis une traversée de forêt avant de rejoindre les paturages jusqu'à Leylavaux. Ensuite descente rapide sur Besse:
Saint Nectaire – Château de Murol : bon chemin pour un itinéraire en montée douce.
Continuer le GR jusqu’à la D5 par une bonne montée. Quitter le GR car la Dent du Marais est impraticable.
Descendre la D5 jusqu’au rond point, prendre la direction Murol et 300 m plus bas, prendre le chemin à droite qui monte dans les bois, le Tartaret. On rejoint le GR 30 qui longe le Lac Chambon.
Le GR 30 monte à Courbanges, je ne l’ai pas emprunté, j’ai pris la route.
Courbanges : gîte d’étape rando-plume, superbe, à voir pour faire une pause.
Le GR 30 est très roulant jusqu’au ruisseau (celui après la forêt). Ensuite, il chemine sur le plateau, dans les paturages, entre deux barbelés distants de 2 m avec un sentier très mauvais : sentier de vaches (salopes !) Prendre son mal en patience et faire attention.
Le calvaire se termine lorsqu’on rejoint une piste qui mène rapidement à Leylavaux. Le GR suit alors la route puis emprunte un court sentier qui mène à Besse.
Besse : joli bourg, ravitaillement, nombreux commerces.
-Deuxième partie : Besse - Egliseneuve d'Entraigues. Après une montée à la sortie de Besse, on atteint le lac Pavin par la forêt. La liaison Pavin-Montcineyre est un pur concentré de plaisir. Le chemin chemine alors en forêt, assez rapide (mais peut être défoncé) jusqu'à Compains.
Je n'ai pas suivi le GR de Compains à Egliseneuve d'Entraigues, craignant que le chemin emprunte des sentiers de vache sur les paturages semblables à ceux de la matinée. J'ai rejoint le col de la Chaumoune puis rejoint le GR pour la descente sur Egliseneuve d'Entraigues:
Suivre le GR qui sort de la ville par le Sud, à droite du gymnase. Le GR emprunte une piste qui monte régulièrement puis s’engage en forêt. En sortant de la forêt, emprunter le chemin qui part vers la gauche pour éviter de traverser les paturages qui mènent au lac Pavin (nombreuses barrières).
Panorama sur le Lac Pavin.
Le GR file vers le Lac du Montcineyre, attention c’est peut être la liaison la plus géniale : très rapide, chemins variés, paysages magnifiques.
Au Lac du Moncineyre, le GR contourne le puy par la gauche, ne pas oublier de quitter (par la droite après 500 m) la piste pour tourner autour du puy. Chemin en forêt, peu agréable en temps de boue. A Chaumiane, prendre la route pour descendre à Compains, le GR emprunte des passages impraticables à VTT.
Compains – Egliseneuve d’Entraigues : j’ai quitté le Gr pour prendre la route. Je suis monté au col de la Chaumioune (super panorama, bistrot), puis j’ai pris la D30 que j’ai quitté pour aller à Espinat. Suivre à l’entrée du village une piste qui descend régulièrement dans les pâturages. On rejoint le GR 30 qui traverse la piste. Prendre le GR 30 qui descend par un sentier jusqu’à Egliseneuve d’Entraigues.
Hébergement
Egliseneuve d’Entraigues : village avec ravitaillement, garage en face
du gîte. Se ravitailler à la Maison des Fromages d'Auvergne, remplie de
produits régionaux, faites vous pêter le bide avec les cuisses de confit
de canard (ajoutez des patates que vous ferez revenir dans la graisse),
du salers et de la compote! Epicerie, garage en face du gîte.
Gîte d’étape communal, très joli, bien équipé, pas de restauration mais
tout pour se faire la cuisine, 34 places, M.Besson, 04 73 71 94 76