Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

Sur les traces du poète Lamartine (1)

Le val Lamartinien

Sur les traces du poète Lamartine (1)
Publié le
04/02/2004
Distance
17 Km
Durée
1h30
Dénivelé
220 m
Cotation
 Non côté
Lieu de départ
Cave coopérative de Prissé
Observation

Cette randonnée se décompose en 2 circuits, permettant de découvrir quelques lieux de séjours du poète Lamartine (1790-1869) sur ses terres natales. l’une en région mâconnaise (Vous verrez le pavillon des Girondins ou appelé La solitude, La grotte de Jocelyn). L’autre plutôt clunysois, vous fera découvrir sa maison d’enfance, son château. D’autres lieux intéressants sont également à découvrir à proximité.

Le présent circuit offrira 2 panoramas sur le val Lamartinien et passera peu dans les sous-bois.
Aucune réelle difficulté, accessible à toute personne en bonne santé (quelques bonnes montées quand même) – Les chemins sont accessibles toute l’année boueux par endroit en hiver.

Description

Le départ s’effectue de la cave coopérative de Prissé. Partez vers le nord en empruntant la « voie verte », au rond-point habillé des 2 roches emprunter la route longeant l’entreprise de marbrerie. Dès le 1er virage, tourner à gauche derrière une maison en restauration afin de rouler sur le chemin en bon état menant à « la Solitude »et de l’autre côté de celui-ci un vieux puit. Passer devant, continuer, traverser la route et prendre en face la rue « Chemin du clos Devant » en haute de la côte, tourner à gauche « rue du vieux Puits », puis 2ème à droite indiquant « carrières de la Lie » (balisé jaune).
Dans la carrière, rester sur le chemin balisé (remarquez le changement de végétation) – après avoir monter les quelques marches et être arrivé au grillage tourner à gauche, traverser la vigne. Vous êtes sur la « route des Pérelles », puis « chemin de chêne » rue montant à travers lotissement (balisé jaune). A la fourche, prendre la voie de gauche « chemin des gravelles », tout droit sur un chemin de terre (étiquette –sentier Lamartine –).

Arrivé à la maison aux clôture blanche suivre le chemin longeant le pré (étiquette –sentier Lamartine –) se rétrécissant et passant sous un tunnel de buis.

A sa sortie, soit vous décidez de tourner à gauche et vous vous laisser descendre, soit vous décidez d’aller au point de vue panoramique qui lui part à gauche. Montons les 40 m de dénivelé. Passer derrière le réservoir et suivre le sentier, une fois sur le plat, à travers les sapins sur votre gauche un balisage jaune quitte le sentier, vous conduit au point de vue de « la Rochette ».

Revenir sur le sentier et préparez-vous à la descente (135m déniv.) – ATTENTION dans sa 2ème partie - . Traverser la pépinière rejoignant le chemin principal que l’on avait quitté pour monter au point culminant, tourner à gauche, tout droit. ATTENTION au final – virage à 90° droite,20 m, 90° gauche au pied du panneau en bois (balisé jaune) vous êtes sur un chemin verdoyant et plat dans votre ligne de mire l’église (balisé jaune). Si vous loupez le dernier virage suite a une vitesse trop élevée continuez tout droit sur le chemin bétonné.

De nouveau, après un passage sous un tunnel de buis, attention, arrivée sur la route menant à la Roche vineuse donc pour rejoindre le centre de l’agglomération tourner à droite laissez-vous couler.
Au STOP, tout droit, longer la rue bordée d’arbres des 2 côtés, tourner à gauche en longeant la voie verte et au céder le passage tourner à droite.
Vous êtes passé sous le tunnel, 200m après, emprunter le chemin montant sur votre droite (possibilité de continuer sur la route), au bout tourner à droite, puis suivre le fléchage –table d’orientation- en haut de la côte, vous aurez la possibilité de voir la grotte de Jocelyn. Revenir sur vos pas, allez jusqu’au pied du relais, sillonner le plateau ou bien simplement admirer la vue. Ne redescendez pas par la route mais prenez le sentier face à l’entrée du relais, au lotissement, à gauche, 1ère à droite,1ère à gauche (passage étroit avec un barrage anti vl) et tout droit dans les rues en pente du village de Bussières. Traverser le RD 85,le pont, puis suivre le chemin partant sur la gauche, au bout soit continuer tout droit et traverser le champ ou soit emprunter le chemin montant dans le bois sur 50m et prendre le sentier de gauche qui lui longe le pré mais dans le bois à la sortie d’un de ces chemins tourner à gauche, traverser la cour du château de la Combe. A la sortie de l’allée, tourner à droite, cela va monter un bon moment, à la croisée des chemins en haut prendre à gauche. Une fois sur la route tourner à droite pour rejoindre Prissé. Passer sous le pont, 1ère à gauche virage à droite et tout droit pour rejoindre la rue principale, revenir au point de départ.


*Voie verte : ancienne voie ferrée aménagée par le conseil général de S&L et réservée aux randonneurs, cyclistes, rollers et même aux chevaux.

Livres