Vous allez faire un voyage dans un paysage original, varié et qui réserve de grosses émotions pour les vététistes. Si vous aimez les montagnes bien rondes, les lacs, des parcours très rapides entre les volcans et les forêts (vous savez ce que c'est?), foncez c'est pour vous! Et tous les jours, le paysage est différent!
Ce parcours est inspiré du GR30 qui fait le tour des lacs d'auvergne, d'une longueur de 195 km. Ce GR n'a pas été adapté pour être parcouru en VTT, c'était donc sans information que j'ai décidé de le tenter à deux roues. La description qui en est faite s'en ressent, certaines parties sont encore à défricher, des itinéraires de contournement sont à trouver, à vous de compléter le parcours!
Pour cette raison, je n'ai pas fourni de kilométrage ou d'horaire, étant souvent contraint à rebrousser chemin avant de trouver le passage adéquat.
D'une manière générale, il vous faudra 5 jours pour faire la boucle depuis la Bourboule, une bonne forme physique mais les montagnes auvergnates ne sont pas extrêmes!
Il vous faudra un bon sens de l'orientation, de la patience pour suivre un itinéraire parfois chaotique. En effet, il faut parfois quitter le GR30 pour éviter des galères et d'autre part, suivre le balisage du GR à la vitesse d'un VTT requiert une vigilance extrême.
Je vous recommande de profiter de la gastronomie locale, vous pourrez tout vous permettre le soir après avoir fourni autant d'efforts!
Si vous avez du retard après un galère ou que les conditions météo vous obligent à abréger votre journée, prenez la route, vous rejoindrez l'étape rapidement, donc pas d'inquiétude!
Une dernière chose : les pistes peuvent être ravagées en forêt par les engins d'exploitation, et si la pluie est de la partie, vous ne passerez pas!
: Crucial dans le cas du raid en VTT. L'esprit était de n'emporter que le minimum pour pouvoir rider le plus librement possible. Pas de sacoches et sac qui vous empêche de foncer! En alpinisme, on appelle ça la technique alpine! Pari réussi, mon sac ne dépassait pas les 5 kilos. Contenu : sac à viande, affaires pour le soir, pharmacie, nécessaire de réparation, 200 g de pates et quelques bricoles à manger, un sac à eau, brosse à dent, dentifrice, savon, serviette de randonnée, un réchaud. Pour s'alléger, pas de mystère, 2 règles de bases : pas de sac de couchage et alimentation réduite au minimum! Facile à faire : je dormais tous les soir dans un gîte d'étape qui vous donnera les couvertures. Pour l'alimentation, il suffit de passer par un point de ravitaillement et faire les courses sur place à midi et le soir. C'est le gros avantage par rapport aux randonneurs à pied, profitez-en! Ne transportez que les barres énergétiques, quelques pates en cas de problème de ravitaillement et un bout de saucisson, quelques sachets de thé et un sachet de céréales. Si vous êtes un malin, vous vous rendrez compte que vous l'avez pas besoin du réchaud, tous les gîtes proposant le gaz. Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez manger tous les soirs au resto! J'ai oublié un accessoire, le vélo. Les itinéraires ne sont pas très techniques, il n'y a pas de montées et de descentes vertigineuses. Pour rester dans l'esprit "je file, je me faufile, pas de galère", je vous conseille un vélo léger, j'ai personnellement fait le parcours sur un tout-suspendu de 12.4 kg, le confort apporte surtout moins de fatigue sur plusieurs jours. Révisez bien votre vélo avant, tout problème vire à la galère voire à l'arrêt définitif! Le terrain est assez varié, passant du sol pierreux aux pistes glissantes en forêt, donc prenez des pneus polyvalents. Vous trouverez plusieurs endroits lors des étapes (indiqués dans chaque randonnée) pour laver, graisser le vélo.
France
Boutique Crémieu vélo : Le Parton est un passionné super sympat Il connait bien son boulot On peut même essayer les vélos devant son mag
7 av Roland Delachenal
38460 Crémieu
France
04 74 90 00 10
alexandr.beroud@wanadoo.fr
Le Tour des Lacs d'Auvergne proposé ici effectue une boucle depuis la Bourboule, ville la plus accessible.
Accès par la route:
À 40 km de Clermont-Ferrand
35 km d'Ussel
20 km d'Issoire
Accès par le train:
Laqueuille
Le Mont-Dore
La Bourboule
Topo FFRP Tour des Lacs d'Auvergne: indispensable, contient l'itinéraire pédestre du GR 30, les cartes et tous les renseignements.
Randonnées autour des lacs: Remarquable site qui vous donnera un avant goût des lacs que vous découvrirez. Dédié à la randonnée pédestre en Auvergne.